La techno et moi

Mardi 7 janvier, les élèves de madame Mélanie ont débuté l’année 2020 par une visite au Pass. Le programme des animations prévues pour la journée s’intitulait « La techno et moi ».

Notre première activité nous a permis de développer la notion de 3D. Nous avons d’abord observé différents éléments en 2D puis en 3D afin de comprendre la différence entre les deux termes. Ensuite, sur un écran, nous avons regardé plusieurs photos « originales ». En effet, les photographes ou les artistes ont réussi à créer une illusion d’optique qui rendait leur oeuvre plus que vivante : par exemple, un passage pour piétons qui était suspendu dans les airs. Suite à ces découvertes, nous avons pu manier une tablette et créer notre propre médaille qui a, ensuite, été imprimée en 3D. C’était incroyable !

La deuxième activité touchait plus au domaine électrique. La première approche fut un peu particulière : notre mission était de toucher les languettes de la pile avec notre langue, d’abord séparément et puis, les deux en même temps. Drôle de sensation de picotement ! Deuxième mission, grâce au matériel mis à notre disposition, nous avons construit un système électrique et nous avons réussi à allumer une ampoule. Nous avons même découvert qu’il y avait des matériaux conducteurs et d’autres isolants qui ne laissaient pas passer l’électricité. Pour terminer cette partie, nous avons fait un tour de magie : à l’aide d’une peinture spéciale, nous avons créé un dessin et nous avons fait fonctionner notre circuit électrique en touchant la peinture avec nos deux fils électriques. Nous avons été drôlement impressionnés.

La dernière animation reste, de loin, notre préférée. Nous avons eu la possibilité d’aborder le thème de la robotique. Après avoir analysé les différentes parties d’un robot, nous nous sommes aperçus que le robot suivait des ordres pré-établis. Nous avons donc observé le chemin que le robot devait suivre sur un plan et nous avons réfléchi aux différentes étapes que le robot devait emprunter pour arriver à sa destination. Quelle satisfaction pour nous quand notre petite abeille atteignait son but !