Journée à la ferme de Nalalouzie

Mardi 18 juin, les élèves de madame Mélanie se sont rendus à la mini-ferme de Nalalouzie à Ville-sur-Haine. Nous avons débuté notre journée par une activité avec les chevaux. D’abord, nous les avons brossés. Il existe différentes brosses en fonction de l’endroit du corps de l’animal que l’on veut entretenir. Ensuite, nous nous sommes équipés pour un parcours à cheval : un enfant tient la corde, l’autre monte sur le dos et puis, on inverse. Pendant ce temps, les autres ont pu s’amuser dans le sable.

Après cette rencontre avec l’animal, nous avons pris notre collation dans le verger.

Ensuite, nous avons appris à approcher un chien, à identifier, en fonction de son comportement, s’il est d’accord pour jouer et aussi les attitudes à adopter en cas de rencontre avec un chien non tenu en laisse. La première attitude, c’est la carotte : je reste immobile, les doigts cachés dans mes mains et je ne regarde pas l’animal. Si le chien me saute dessus, je dois me mettre en position de l’escargot : recroquevillé sur le sol avec mes mains qui protègent ma nuque, j’attends que l’animal s’éloigne avant de me relever.

Cependant, il faut savoir que la plupart des enfants mordus le sont par leur animal de compagnie car les enfants n’ont pas su identifier les signes que le chien a montrés.

Pour terminer la journée, nous avons découvert les petits animaux de la ferme. Nous avons d’abord promené les chèvres jusque la prairie où elles ont mangé un peu d’herbe. Nous avons aussi cueilli des feuilles de pissenlit que nous avons données aux cochons d’Inde.

Ensuite, nous avons mis de la paille aux lapins et donné à boire à tous nos nouveaux amis.