Des expériences scientifiques (partie 3)

Lors de cette dernière séance, nous avons d’abord observé les bols préparés lors de l’activité précédente. Nous avons constaté que les différentes choses que l’on avait mises dans l’eau n’avaient pas beaucoup changé. On s’est donc rendu compte qu’il valait mieux mettre nos déchets dans la poubelle car, dans la nature, ils mettraient trop de temps à disparaître.

Ensuite, nous avons essayé de comprendre le fonctionnement d’un sous-marin. Pour ce faire, nous avons mis des céréales dans un pichet et nous avons ajouté de la limonade. On a remarqué que les céréales descendaient puis remontaient et ainsi de suite. Aurélie nous a alors expliqué que les céréales se remplissaient d’eau et donc, elles coulaient. Après, elles prenaient l’air des bulles de la limonade et remontaient à la surface. Le sous-marin fait de même : il se remplit d’eau et coule puis, il se remplit d’air et remonte à la surface.

Pour terminer, nous avons fait une expérience sur les courants. Nous avons découvert qu’ils dépendaient de la température de l’eau.